Piero Carta su télé MB

Piero-Angelo-Carta-300x219Pubblicato su http://www.dhnet.be/regions/mons-centre/article/425774/les-jeux-sont-faits.html

Les émigrés italiens avaient jusqu’à ce jeudi après-midi pour voter

BOUSSU Ces samedi et dimanche, le Calcio n’animera pas à lui seul le week-end des Italiens. Élections obligent, le peuple transalpin sera mobilisé afin d’élire le gouvernement qui succédera à celui de Monti, nommé par le président de la République dans le but de former un gouvernement technique capable de redresser la barre suite à la démission de Silvio Berlusconi. Qui, à 76 ans, se présentera une énième fois sous la bannière de son Forza Italia.

Les Italiens vivant à l’étranger avaient jusqu’à ce jeudi, 16h, pour faire connaître leur préférence. Une farce, selon le Boussutois Piero Carta, candidat à la Chambre sur la liste communiste Rivoluzione Civile . “Le système tel qu’il est organisé pour les étrangers est une foutaise, d’autant qu’il fait l’objet d’une vaste manipulation”, estime le candidat de 57 ans. “L’idéal, pour les Italiens qui souhaitent exprimer leur voix, est d’aller voter en Italie comme cela se faisait dans le temps. Moi, je suis né en Sardaigne. À chaque fois que des élections étaient organisées par la région sarde, je recevais un forfait afin de me rendre en Sardaigne pour voter.”

Le personnage, haut en couleurs, ne cache pas ses opinions politiques. Staline, Lenine et le drapeau communistes tapissent les murs de sa maison. Candidat pour la deuxième fois, Piero Carta est animé par une volonté incroyable. “Je suis sûr de ne pas être élu. Ce n’est pas le résultat qui m’intéresse mais bien le fait de faire passer un message différent de celui du gouvernement actuel, fruit d’un coup d’état monté par Merkel et Sarkozy.”

Le scrutin étranger couvrant l’Europe entière jusqu’à la Sibérie, faire campagne est pratiquement impossible. Soutenue par les partis de gauche européen, la liste communiste espère passer le cap des 4 %, “ce qui nous permettrait d’avoir des élus au parlement”.

Quant au résultat final… “Je ne crois pas que Berlusconi sera réélu. Dommage pour lui, qui aimerait mourir Premier ministre afin d’éviter la prison…”

Kevin Centorame

Politica Italiana, Segnalazioni e approfondimenti, , , , Permalink

Leave a Reply