untitledAppel à un rassemblement pour le 70eme anniversaire de la victoire de l’Armée Rouge à Stalingrad

Il y a 70 ans, l’Armée rouge et, autour d’elle, le peuple soviétique, livrait la plus grande, la plus meurtrière et, aussi, la plus héroïque bataille de l’histoire humaine. Ce fut en effet, entre août 1942 et février 1943, que les forces nazies connurent à Stalingrad la plus écrasante de leurs défaites alors que les armées nazies semblaient invincibles et que le fascisme écrasait sous sa botte les peuples d’Europe.

Il est important de se souvenir que c’est bien l’Armée Rouge qui a supporté quasiment seule le poids de la guerre de 1941 à 1943, car ce fait historique est trop souvent occulté. Rendre hommage à l’armée et aux peuples soviétiques n’est pas prendre position pour le système soviétique, mais bien un devoir de mémoire pour tous ceux qui se sont battus contre le fascisme et ce devoir est d’autant plus impératif que nous constatons qu’aujourd’hui, dans le contexte de l’aggravation de la crise économique, des mouvements et des nostalgies néo-nazies relèvent la tête en pays baltes, en Hongrie, en Grèce sans que cela émeuve les autorités de l’Union européenne.

C’est pourquoi nous vous invitons à venir nombreux ce samedi 23 février à 16h, Place de la Monnaie afin de commémorer cette victoire historique et de maintenir vif l’esprit anti-fasciste

Pour le Comité organisateur : Jean Marie Chauvier et Vladimir Caller

Premières signatures d’adhésion

BARDOS-FELTORINY, Nicolas – professeur émérite de l’UCL