31e Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté

festival_clae_2012Come di consueto, anche questa’anno i compagni e le compagne del Partito della Rifondazione Comunista e del Partito dei Comunisti Italiani di Belgio e Lussemburgo parteciperanno con un loro stand al festival delle migrazioni e della cultura che si svolge in Lussemburgo ed e’ organizzato dal CLAE.

Vi aspettiamo numerosi !

Link al sito del CLAE

Faire rencontres

Depuis trente ans et plus, le Festival accompagne, dessine ou débat des changements profonds de notre société et nous essayons de penser le Luxembourg dans ses relations avec l’ensemble des citoyens du pays. C’est au Festival du CLAE que les revendications sur le droit de vote des immigrés sont d’abord apparues, que le droit du sol a été revendiqué pour un accès direct des enfants à la nationalité luxembourgeoise, que le message du métissage culturel a d’abord été affiché. C’est un espace où la citoyenneté peut se déclarer, s’expérimenter, s’organiser en direct.

C’est une des grandes qualités de ce festival : tenir un équilibre qui peut sembler étonnant entre de nombreuses références et pratiques culturelles. L’âme profonde, première, de ce festival, est la culture et les pratiques populaires. Mais notre manifestation croise beaucoup plus que les arts, les littératures et la culture populaire : il permet la découverte et l’échange des nourritures, des musiques, des langues, des idées. Ce festival est comme un port de méditerranée. Il est au confluent des négociations et des économies humaines. Immanquablement, avec les générations suivantes, il ne peut en sortir que des voyageurs d’humanités, des penseurs éclairés, des fragrances d’une néo-culture du partage, de nouvelles économies solidaires qui habiteront le cœur de ce pays puisque le port d’attache est ici, au Luxembourg. CLAE

UncategorizedPermalink